Programme

En ligne - Expert.e

Lu. 23/09 - 12h
Défis énergétiques et Économie Circulaire : conseils et stratégies pour entrepreneurs.

Défis énergétiques et Économie Circulaire : conseils et stratégies pour entrepreneurs. @ Thomas Lepers

Libraire à l’origine, Thomas Lepers voulait agir au niveau environnemental et au lieu de voir cela juste comme une contrainte ou quelque chose d’angoissant ou de bloquant, en faire quelque chose d’utile et qui a du sens dans son métier. Il s’est intéressé à l’énergie, s’est formé et conseille aujourd’hui chaque jour des entrepreneurs pour toute question d’énergie et d’économie circulaire.

 

Dans cet épisode de The Wonder – 6 Jours Pour entreprendre durablement, Thomas montre concrètement comment on peut réfléchir aux questions d’énergie (équipements, chaud/froid, isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires, investissements, primes, ROI, …), et voir les possibilités d’économie circulaire pour réduire les coûts et les impacts négatifs.

 

D’après son expérience, dans la plupart des entreprises, on peut du coup faire des économies financières, éviter pas mal de soucis par la suite et se mettre à l’abri des pressions sur les ressources, et le tout sans que cela ne prenne nécessairement beaucoup de temps.

Ma. 24/09 - 12h
Chemin de transition : concrètement, on fait comment ?

Chemin de transition : concrètement, on fait comment ? @ Daphné Vlerick & Nicolas Henry

Entrepreneure et experte dynamique et engagée, Daphné Vlerick co-fondatrice de Pulsitive Impact nous expliquera comment avancer concrètement dans la transition. Restez branchés, les tournages et montages sont en cours. Plus de détails prochainement...

Me. 25/09 - 12h
Entrepreneuriat durable : pourquoi, comment et avec quelles ressources se lancer ?

Entrepreneuriat durable : pourquoi, comment et avec quelles ressources se lancer ? @ Luc Spronck & Ludovic Babusiaux

Luc Spronck, Responsable Accompagnement Transition Bas Carbone et Ludovic Babusiaux, Conseiller, nous détailleront les étapes à suivre pour avancer dans la durabilité en PME. Restez branchés, les tournages et montages sont en cours. Plus de détails prochainement...

Je. 26/09 - 12h
Stratégies, actions et investissements durables : comment les financer ?

Stratégies, actions et investissements durables : comment les financer ? @ Véronique Léonard & Sylvianne Bilgischer

Véronique Léonard, Manager Easy'green et Sylviane Bilgischer Investment Manager - Energy Transition chez Wallonie Entreprendre expliqueront via des exemples PME comment on peut financer les investissements durables, de 25 keur à plusieurs dizaines de millions. Restez branchés, les tournages et montages sont en cours. Plus de détails prochainement...

Ve. 27/09 - 12h
L'Impact du CSRD : Conséquences et Opportunités pour les Acteurs Économiques

L'Impact du CSRD : Conséquences et Opportunités pour les Acteurs Économiques @ Vanessa Temple

Dans cette intervention, nous aborderons la nouvelle directive Européenne sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD) et ses implications pour les organisations, en particulier dans le secteur bancaire. Nous explorerons comment cette directive influence les banques, tout en mettant en lumière les avantages, les conséquences, et les nouvelles opportunités qu'elle offre aux entrepreneurs et porteurs de projets.

Ve. 27/09 - 12h30
ESG et PME : obligations ou opportunités ?

ESG et PME : obligations ou opportunités ? @ Victoria Whitelaw

Ca y est. L’ESG débarque et commence à produire ses effets, en cascade. ESG, c’est le sigle international utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière. Or les grandes entreprises doivent maintenant publier des informations spécifiques sur ces sujets. Et pour ce faire, elles ont besoin de données dans toute leur chaîne de valeurs, notamment auprès de leurs fournisseurs PME et TPE.

 

Victoria Whitelaw, référent ESG chez UCM, voit donc débarquer de plus en plus d’entrepreneurs (voire de fédérations) confrontés à cette nouvelle réalité. Dans cet épisode de The Wonder – 6 Jours Pour entreprendre durablement, Victoria nous résume d’où vient l’ESG, en quoi cela impacte les entreprises, notamment via le secteur bancaire, quels sont les avantages d’avancer dans cette stratégie et comment on peut se faire accompagner.

 

« D’ici 2026, on s’attend à ce que les nouvelles réglementations en matière d’ESG et de CSRD vont impacter directement 3.000 entreprises et indirectement 13.000 TPME en Belgique ».

Sa. 28/09 - 12h
Naviguer dans les législations environnementales : les Impacts concrets pour les Entreprises

Naviguer dans les législations environnementales : les Impacts concrets pour les Entreprises @ Sandrine David

Essentielle la législation environnementale ? Tout simplement parce qu’on n’a pas le choix…

 

Les nouvelles règles environnementales sont là pour les entreprises. Concrètement on va parler de permis, de production, de déchets, de l’eau, de l’air, du trafic, du bruit, des odeurs, de la bio-diversité, des sols, …

 

Experte passionnée par le sujet, Sandrine David conseille des entreprises depuis des années. Dans cet épisode de The Wonder – 6 Jours Pour entreprendre durablement, elle explique avec humour et pédagogie les tenants et aboutissants des règles environnementales pour les entrepreneurs : quelles obligations ? Pour quels secteurs ? Quels sont les grands défis ? Quels sont les avantages ? Qui peut m’aider ?

 

« Toutes les petites gouttes d’eau de chacun sont importantes. Et c’est pour cela que la législation est là, pour obliger les entreprises à réfléchir à leur impact et transformer cela en quelque chose de positif … »

En ligne - Entrepreneur.e

Lu. 23/09 - 17h
Impossible ? Ils le font. Parce qu'il faut. Les nouveaux entrepreneurs arrivent...

Impossible ? Ils le font. Parce qu'il faut. Les nouveaux entrepreneurs arrivent... @ Hadrien Lejeune

Récupérer des déchets non valorisables, en faire des produits utiles, s’amuser, et devenir rentable… Possible ?

Hadrien Lejeune est un jeune ingénieur commercial brillant, moderne, ouvert. Frappé par la beauté de la nature au Canada, il prend conscience de la nécessité de préserver notre environnement et décide d’agir. Il décide de partir à Londres et de s’enfermer 15 jours avec deux collègues (une designeuse et un scientifique) avec comme objectif de trouver une idée et un projet.

3 ans et demi plus tard, leur entreprise Nu Oceans est en route vers la rentabilité !

 

Dans cet épisode de The Wonder – 6 Jours Pour entreprendre durablement, Hadrien explique les motivations, la mise au point du produit, les erreurs commises, comment trouver le juste prix, en passant par le financement, les coups de pouce, pourquoi passer par Londres, comment lancer la communication et atteindre les ventes, tout cela pour atteindre l’équilibre avec un maximum d’impact. Il propose aussi une vision simple, efficace et optimiste de l’avenir impliquant chacun…

Ma. 24/09 - 17h
Un boulanger pas comme les autres...

Un boulanger pas comme les autres... @ Olivier de Cartier

« De la farine belge, pas d’additif, du vrai pain, la grande distribution, … Et là on s’est dit il y a quelque chose à faire… ». Avec une équipe de 10 personnes en 2015 à 120 personnes en 2024, un CA x 18 et des impacts démultipliés.

Grand consultant chez un big 4, Olivier de Cartier voulait devenir entrepreneur et cherchait une idée géniale … qu’il ne trouva jamais.

Fort de ses compétences, il reprend alors une petite boulangerie aux recettes ancestrales, devient rapidement break-even et se lance dans des développements passant par une fusion, des paris audacieux, des soucis d’association, un nouveau site de 2.600 mètres carrés, les crises covid et énergie.

 

Dans cet épisode de The Wonder – 6 Jours Pour entreprendre durablement, Olivier explique sa vision moderne du développement d’une PME, faite de pragmatisme, de bon sens, de flat management multilocal, dans laquelle la durabilité a pris une place centrale et permet aux équipes de performer en confiance et de manière autonome.

Il y aborde la croissance, le financement, B-Corp, le bio régénératif belge.

« On a la dalle de grandir, cette ambition est là au service d’un projet. Chaque produit qu’on va proposer en plus va remplacer des produits qui sont moins bons pour le monde. Il n’y a pas d’impact sans performance, mais la performance de demain est liée à l’impact. » dit-il.

Me. 25/09 - 17h
Energie, le futur s'écrit déjà maintenant

Energie, le futur s'écrit déjà maintenant @ Gregory Meys

Nous décarbonons votre énergie thermique. Karno, no carbon, full service !

 

Ce qui frappe quand on rencontre Gregory, c’est cette force brute d’entreprendre, sans concession. Un mélange d’idéalisme, de valeurs, de vision forte, avec beaucoup de pragmatisme ! Assurément, Gregory est un maker durable, il veut faire les choses.

Après un parcours d’employé, il devient entrepreneur dans le monde du bâtiment. C’est là qu’in se rend compte que la gestion d’énergie proposée (en gros, les chaudières à gaz) est dépassée. Il réfléchit alors avec son associé à d’autres sources comme la géothermie, l’aquathermie, les réseaux de chaleur. Et il se rend compte qu’il n’y a pas encore grand-chose en Belgique et qu’il y a quelque chose à faire au niveau entrepreneurial.

 

Dans cet épisode de The Wonder – 6 Jours Pour entreprendre durablement, Gregory explique comment au départ de valeurs durables très fortes, lui et son associé réussissent à développer un projet à haut potentiel, au départ des technologies de réseaux de chaleur, certes avancées mais existantes. Sur base de ses expériences accumulées en mise au point de business plan et en financement bancaire notamment, ils avancent et grandissent. Pour 2025, ils visent 8 à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

Et il termine en nous disant : « Je rêverais d'avoir dix concurrents à côté de moi parce que le marché est gigantesque. »

Je. 26/09 - 17h
De rebelle à dirigeant de PME visionnaire, ou l'histoire d'une brasserie qui n'est pas durable...

De rebelle à dirigeant de PME visionnaire, ou l'histoire d'une brasserie qui n'est pas durable... @ Olivier de Brauwere

Sans vraiment le savoir, Olivier de Brauwere réinvente en permanence le marketing entrepreneurial. Déjà lors du démarrage en 2013, il explore les possibilités de ce qu’on commence à appeler le ‘crowd’, pour mettre au point son produit, le faire connaître et même financer les premiers pas. En termes de communication, il parvient à créer la marque Brussels Beer Project auprès du grand public avec peu de moyens, en jouant sur l’image et le développement rapide d’une communauté via les pratiques naissantes des réseaux sociaux.

 

Dans cet épisode de The Wonder – 6 Jours Pour entreprendre durablement, Olivier nous détaille comment ils sont arrivés en 10 ans à construire une entreprise moderne de plus de 50 personnes, comprenant une brasserie citadine, 6 bars (à Bruxelles, Lille et Paris) et une gamme reposant sur leur « pyramide darwinienne de développement de produits ». Leur approche de fond est toujours la même : innover, oser, tester, déployer, et cela en gardant leur ADN fait de passion et d’impact utile. Tout en disant que BBP « n’est pas une brasserie durable », il nous explique en quoi l’impact matérialisé entre autres par un certificat B Corp et un 4ème bilan carbone est au cœur du projet.

Ve. 27/09 - 17h
Un rayon de soleil et 5 éléments...

Un rayon de soleil et 5 éléments... @ Eric Rwamucyo

Fournir de l’énergie verte à bas coût… une utopie ou un rayon de soleil ?

 

Avocat bien occupé, Eric Rwamucyo est convaincu qu’il y a quelque chose à faire avec le partage d’énergie verte. Avec ses associés ils osent monter RaYSun fin 2022, alors que la législation des communautés d’énergie n’est pas encore finalisée en Belgique ! Aujourd’hui, moins de deux après, ils viennent de remporter l’appel à projet pour mettre en place les communautés d’énergie en Suisse !

 

Dans cet épisode de The Wonder – 6 Jours Pour entreprendre durablement, Eric explique comment leur vision de l’impact leur permet de passer les obstacles les uns après les autres pour poursuivre leur objectif : arriver à fournir de l’énergie verte au moindre coût et avec un impact maximal.

 

Comment ? En créant des projets de combinant des technologies de production avec des solutions de gestion intelligente pour permettre aux entreprises de maximiser l’utilisation de leur production d’électricité verte, que ce soit pour une utilisation sur site, l’injection sur le réseau ou la revente sur les marchés de l’électricité, y compris à des particuliers. Pour y arriver RaYSun propose son expertise de gestion de systèmes énergétiques décarbonés à 360°, du financement à la gestion du partage de l’énergie, en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

 

« Et aujourd’hui, il faudrait plus de concurrence … ! » dit-il.

Sa. 28/09 - 17h
Comment passer d’un petit labo bruxellois à un marché mondial avec des bio-stimulants pour toutes les plantes de la terre…

Comment passer d’un petit labo bruxellois à un marché mondial avec des bio-stimulants pour toutes les plantes de la terre… @ Guillaume Wegria

Patience, le contenu se prépare, se mijote...